A la rencontre d’Hervé, Sunbrella Marine Partner


L’humain avant tout. Derrière l’expertise globale se cache toujours des personnages passionnants. C’est le cas d’Hervé Ondedieu, dont le cœur bat la chamade pour sa ville de La Ciotat . En tant que Sunbrella Marine Partner (SMP), il fait parler tout son savoir-faire pour satisfaire les propriétaires de bateaux en quête d’un refit complet ou d’une simple amélioration de la sellerie. Interview d’un passionné.

Hervé, avez-vous toujours eu cet ancrage nautique ?
Je suis un ancien mécanicien de marine. J’ai notamment travaillé dans une concession Yamaha hors-bord à La Ciotat, un des premiers concessionnaires à l’époque sur les Bouches-du-Rhône. 

En 1999, j’ai repris une entreprise avec mon épouse et nous sommes toujours à son bord, sur le port de plaisance de la Ciotat. Je connais Sunbrella depuis toujours, le produit était déjà bien distribué et il continue à évoluer dans le bon sens. Je suis parallèlement au bureau de l’Office du Tourisme, donc oui, on est bien dans le bateau (rires).

Quelles sont les principales motivations d’un propriétaire de bateau à venir vous voir ?

Cela va de l’entretien du bateau aux aménagements pour la maison. Le bateau doit bien être protégé avec une bâche d’hivernage, une housse de console ou autre. Les UV sont de plus en plus agressifs, surtout dans le Sud. Il faut éviter l’usure accélérée.  

On touche à beaucoup de choses. On fabrique des pergolas , des housses, des tauds de soleil, une très belle gamme de toiles de coussins… La garantie Sunbrella rassure les clients. Depuis cette saison, le Sunbrella Horizon, le nouveau cuir synthétique, attire de nouvelles têtes. On intervient autant sur la barque marseillaise que sur un grand yacht avec les jouets inclus. On rencontre souvent des clients qui, après notre travail sur leur bateau, nous amène à leur maison, la voiture de collection, les services liés à leur activité professionnelle etc. Tout part du bateau !

sellerie bateau

Derrière les SMP, « énormément de main d’oeuvre »

Comment Sunbrella s’assure la satisfaction des clients via le réseau dont vous faites partie, les SMP ?

Derrière toute l’organisation des Sunbrella Marine Partner il y a énormément de main d’oeuvre. Ce que l’on fabrique est à la fois très compliqué et très difficile. On ne veut pas être déçu par la matière. On veut que ce qui nous prend des semaines de travail tienne la distance pendant des années. Il m’est arrivé par le passé de revoir des chantiers après seulement deux ans, une situation assez abominable à vivre.

Il faut que l’on puisse avoir une tranquillité sur la matière première. Une double tranquillité : la nôtre et celle du client. Elle est acquise avec Sunbrella. Un client m’a dit : « moi je n’ai pas les moyens d’acheter de la merde. » Cela résume bien la situation : on souhaite mettre de l’argent au départ et que ça dure.

Personnellement,  quels sont les avantages à être membre du réseau ?

Les membres de l’équipe Sunbrella sont à l’écoute, réactifs. Mon atelier étant transféré à mon domicile pendant cette crise (Ndlr : le COVID-19), ils ont pu m’envoyer les produits directement chez moi. Les propriétaires veulent toucher, regarder, c’est normal. On reçoit rapidement les échantillons, plaquettes et même les métrages. On se partage les infos et on se retrouve aussi une fois par an pour débriefer les années passées dans les différents secteurs. On arrive à être au courant de tout. 

Vous qui avez la Ciotat dans la peau, avez-vous une recommandation pour les plaisanciers Click&Boat ?

La Ciotat a récemment été élue parmi l’une des plus belles baies du monde. Le golfe est magnifique. Je ne vais pas partager mes coins de pêche (rires) mais si je dois vous conseiller un mouillage, n’hésitez surtout pas à vous rendre autour de l’île Verte. Vous y trouverez un coin à l’abri du vent et un petit restaurant très sympathique. C’est parfait.

sunbrella



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