Questions Fréquentes

👋 Bienvenue dans le Centre d’aide Locango

Comment ça marche ?

Comment créer mon compte ?

Si vous n’avez pas encore de compte Locango, accédez à locango.fr et cliquez sur Inscription.

Vous pouvez vous inscrire en utilisant votre adresse e-mail, votre compte Facebook, ou votre compte Google. L’inscription et la création d’un compte Locango sont gratuites.

Après votre inscription, assurez-vous de compléter votre profil avant de faire une réservation.

Quelles sont les conditions d'annulation ?

Sur Locango, les loueurs déterminent les conditions d’annulation à appliquer lorsque les locataires réservent. Les conditions varient en fonction du bien et du temps restant avant la location.

Les détails de l’annulation se trouvent en bas de la page de l’annonce du logement que vous souhaitez réserver. Vous aurez également la possibilité de consulter les conditions d’annulation avant de réserver. Une fois votre réservation effectuée, vous verrez les détails dans l’e-mail de confirmation de réservation et sur votre page Locations.

Les loueurs choisissent parmi plusieurs conditions d’annulation standard que nous appliquons pour protéger aussi bien le loueur que le locataire. Les conditions disponibles sont les suivantes : Flexibles, Modérées ou Strictes. Les conditions d’annulation longue durée s’appliquent automatiquement à toutes les réservations de 28 jours ou plus. Pour certains biens, les loueur proposent une option (non remboursable ou remboursable), chacune avec un prix et des conditions différents.

Pour annuler une réservation et consulter les pénalités éventuelles :

  1. Accédez à Locations et choisissez votre voyage
  2. Cliquez sur Modifier la réservation
  3. Cliquez sur Annuler la location.

Quels sont les modes de paiement acceptés ?

Nous acceptons différents modes de paiement en fonction du pays où se trouve votre compte bancaire. Ainsi, en plus des principales cartes de crédit et de débit, certaines options de paiement sont disponibles dans certains pays ou sur des plate-formes spécifiques (comme sur application sous iOS ou Android).

Tous les modes de paiement disponibles s’affichent sur la page de réservation, avant l’envoi de votre demande de réservation. Après avoir sélectionné votre pays, toutes les informations relatives à votre paiement seront affichées.

Options de paiement disponibles dans le monde

  • La plupart des principales cartes de crédit et cartes de crédit prépayées (Visa, MasterCard, Amex, Discover, JCB) ainsi que de nombreuses cartes de débit pouvant être traitées en tant que cartes de crédit

Options de paiement disponibles pour certaines plates-formes ou dans certains pays

Comment diffuser mon annonce sur Locango ?

Vous pouvez créer une annonce depuis la section Déposer une annonce de votre profil. Après avoir publié votre annonce, il peut s’écouler jusqu’à 6 heures avant qu’elle soit visible dans les résultats de recherche.

Comment effectuer une réservation sur Locango ?

Lorsque vous réservez un bien sur Locango, vous prenez des dispositions pour louer le bien d’un particulier. Chaque loueur a son propre style d’hospitalité, à commencer par la façon dont il aime faire connaissance avec ses clients. Certains loueurs veulent valider les demandes de réservation, là où d’autres se sentent à l’aise en vous laissant faire une réservation instantanée de leur bien sans que vous ayez à attendre leur approbation.

1. Renseignez votre profil

Dans un cas comme dans l’autre, il est important de savoir que Locango est une communauté qui repose sur la confiance. Renseignez votre profil avant de faire une demande de réservation à un loueur, pour qu’il puisse en savoir un peu plus sur vous au moment de confirmer. Votre profil doit comprendre des photos et des vérifications, en particulier parce que certains loueurs tiennent à ce que les locataires aient une photo de profil ou une identification vérifiée pour réserver.

2. Trouvez la bonne location

Lorsque vous recherchez un logement, veillez à choisir vos dates de location ainsi que le l’heure de restitution soir le plus précis possible. Lisez systématiquement les commentaires, la description ainsi que le règlement du loueur et passez en revue les équipements pour voir si l’annonce correspondant à vos attentes. Vous pouvez toujours contacter le loeur pour lui poser toute question sur son bien.

3. Réservez !

Vous avez trouvé le bien idéal et il est temps désormais d’officialiser votre location. La manière de confirmer votre réservation dépendra de l’option choisie par votre louer.

  • Réservation instantanéePour les loueurs qui ne veulent pas avoir à approuver chaque réservation, le bouton Réservation instantanée figure sur leur annonce. Comme le nom l’indique, vous pourrez aussitôt confirmer la réservation de ces biens. En savoir plus sur la réservation instantanée.
  • Demande de réserv​ationBeaucoup de loueurs préfèrent approuver les réservations avant qu’elles ne soient définitives. Dans ce cas, le bouton qui figure sur leur annonce indique Demande de réservation. Pour envoyer une demande de réservation, vous devrez saisir vos informations de paiement. Les loeueurs ont 24 heures pour accepter votre demande, et votre réservation est automatiquement confirmée une fois qu’ils le font. En savoir plus sur l’envoi d’une demande réservation.
  • Pré-approbations e​t offres spécialesSi vous décidez de contacter le loueur pour poser des questions avant de tenter de réserver, le louer peut répondre à votre message en vous invitant à faire une réservation avec soit une pré-approbation, soit une offre spéciale. Une pré-approbation est une invitation à conclure la réservation aux dates figurant dans votre message. Une offre spéciale donne au louer la possibilité de faire une offre spéciale de prix, de dates et de tout autre élément voulu avant que vous réserviez. En savoir plus sur la façon de faire une pré-approbation ou une offre spéciale.

Qu’est-ce que Locango et comment cela fonctionne ?

Une communauté fondée sur le partage

Loncago est né en 2019, lorsque deux webmaster ont compris la difficulté de louer un article que quelques jours.. Aujourd’hui, locango est une plateforme d’entraide et partage entre voisins. Les loueurs et locataires choisissent de créer gratuitement un compte Locango pour publier leur annonce ou réserver des biens en location partout en France.

Des services sécurisés

Avec Locango, le partage est simple, agréable et sûr. Nous vérifions les profils personnels et les logements, nous proposons un système de messagerie intelligent qui permet aux loeurs et locataires de communiquer en toute confiance et nous offrons une plate-forme sécurisée pour la collecte et le transfert des paiements.

Votre sécurité est notre priorité numéro un. Pour plus d’informations, visitez notre centre Confiance et sécurité.

Assistance 24/24

Nous avons répondu aux questions les plus courantes sur Locango dans notre Centre d’aide. Obtenez plus d’informations sur la recherche d’une location, le paiement de votre réservation ou ce que cela signifie dorganiser une expérience.

Par ailleurs, notre équipe d’assistance communautaire se tient à votre disposition, 24h/24 et dans 11 langues. Vous pouvez obtenir de l’aide en cas de changement de réservation, pour un remboursement, pour vous renseigner sur les programmes d’assurance pour locations et les expériences. N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre question.

Gérer mon compte

Comment protéger mon compte ?

Fiabilité du mot de passe

Prenez soin de créer un mot de passe composé d’au moins 8 caractères et d’une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles (par exemple : #, $, !). Votre mot de passe créé pour votre compte Locango doit être différent des autres mots de passe utilisés pour d’autres comptes (comme celui de votre messagerie électronique, votre compte bancaire ou vos comptes sur les réseaux sociaux). De cette manière, si l’un de ces autres comptes est attaqué, celui de Locango sera moins exposé à un piratage.

Découvrez comment mettre à jour votre mot de passe ou créer un mot de passe fiable.

Sécurité en ligne

Voici quelques pratiques générales pour maintenir la sécurité de votre compte :

  • Connectez-vous toujours sur https://www.locango.fr : vérifiez l’URL de toutes les pages avant de saisir vos identifiants de connexion. En cas de doute, vous pouvez toujours taper https://www.locango.fr directement dans votre navigateur.
  • Vérifiez que l’adresse URL commence bien par « https:// ». Cela signifie que votre connexion est cryptée, protégeant ainsi l’intégrité et la confidentialité des données envoyées entre votre ordinateur et Locango. Certains navigateurs peuvent également afficher une icône de cadenas à côté de l’URL pour confirmer qu’elle est sécurisée. Locango tentera de forcer votre navigateur à utiliser le protocole sécurisé HTTPS, mais cela peut ne pas fonctionner pour tous les navigateurs.
  • Maintenez vos appareils et logiciels à jour : les fabricants d’appareils et fournisseurs de logiciels proposent souvent des mises à jour de sécurité pour limiter les risques et protéger de nouvelles menaces.
  • Installez un logiciel antivirus : installez un logiciel antivirus à partir d’une source de confiance pour détecter, prévenir et éliminer les virus communs et autres types d’attaques.
  • Vérifiez l’expéditeur : ne cliquez pas sur les liens et ne téléchargez pas de pièces jointes en provenance de sources non vérifiées.

Les paiements et messages en dehors du site

Nous ne vous demanderons jamais de payer autre part, et nous vous recommandons d’envoyer tous vos paiements et vos messages sur la plate-forme Locango. Ne partagez pas votre adresse e-mail avant la confirmation d’une réservation et ne transférez pas d’argent en dehors du système Locango. Vérifiez toujours attentivement les e-mails prétendant venir de Locango. Nous ne vous demanderons jamais d’effectuer des transactions d’argent en dehors du site Locango ou de nous envoyer vos identifiants de connexion par e-mail.

Si vous trouvez un profil, une annonce ou un fil de discussion suspect, signalez-le pour qu’un contrôle soit effectué. Si quelqu’un vous envoie un e-mail en vous demandant de payer ou d’accepter un paiement en dehors du site, contactez-nous immédiatement.

Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe ?

Pour réinitialiser votre mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe ou que vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à votre compte Locango, accédez à la page de réinitialisation du mot de passe.

Saisissez l’adresse e-mail que vous utilisez pour Locango, puis cliquez sur Envoyer le lien de réinitialisation et vous recevrez par e-mail un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Pour modifier votre mot de passe

Si vous connaissez votre mot de passe actuel et que vous voulez le modifier :

  1. Accédez à Sécurité dans votre compte.
  2. Sous Modifier votre mot de passe, saisissez votre mot de passe actuel puis votre nouveau mot de passe.
  3. Cliquez sur Mettre à jour le mot de passe puis suivez les instructions.

Pour créer un mot de passe si vous utilisez Facebook pour vous connecter

Si vous avez créé un compte Locango en vous connectant à Facebook, vous n’avez pas été invité à créer un mot de passe.

Vous pouvez continuer à vous connecter avec Facebook. Si vous souhaitez créer un mot de passe Locango :

  1. Déconnectez-vous de votre compte Locango.
  2. Suivez la procédure pour réinitialiser votre mot de passe.

Une fois que vous aurez créé un mot de passe Locango, vous ne pourrez plus vous connecter en utilisant Facebook. Toutefois, votre compte Airbnb restera connecté à Facebook.

Comment désactiver ou supprimer mon compte ?

Pour désactiver votre compte :

Depuis locango.fr , connectez-vous et désactivez votre compte dans vos paramètres de compte.

Lorsque vous désactiverez votre compte :

  • Toutes vos réservations en tant que loueur ou locataire seront automatiquement annulées.
  • Votre profil sera masqué.
  • Si vous êtes loueur, vos annonces seront masquées.
  • Certaines informations, telles que vos commentaires, peuvent rester visibles aux autres utilisateurs.
  • Les données de votre compte sont conservées afin de vous permettre de le réactiver ultérieurement.

Si vous êtes loueur et que vous souhaitez désactiver une annonce plutôt que votre compte, voici comment faire.

Pour supprimer votre compte :

Si vous souhaitez clôturer et supprimer définitivement votre compte, contactez-nous.

Lorsque vous supprimerez votre compte :

  • Pour des raisons de sécurité, votre identité sera vérifiée avant que votre demande de suppression soit acceptée.
  • Toutes vos réservations en tant que loueur ou voyageur seront automatiquement annulées.
  • Nous commencerons la procédure de suppression lorsque nous aurons reçu votre demande, mais certaines données peuvent rester dans nos systèmes si la loi nous y oblige ou tant qu’elle nous y autorise.
  • Il est possible que nous rendions certaines données anonymes ou que nous les dissociions plutôt que de les supprimer, afin qu’elles n’apparaissent plus associées à votre profil. Certaines informations, comme vos commentaires ou les messages que vous avez envoyés, peuvent rester visibles auprès des autres utilisateurs.

Une fois votre compte supprimé, vous ne pourrez plus le réactiver, récupérer des données ou en recouvrer l’accès. Vous devez configurer un nouveau compte si vous souhaitez réutiliser Locango.

Comment m'assurer que mon mot de passe est sécurisé ?

L’utilisation d’un mot de passe fiable et sécurisé pour votre compte Locango réduit les risques de voir une personne tierce accéder à votre compte sans votre autorisation. Votre mot de passe doit être facile à mémoriser, mais suffisamment complexe pour ne pas être découvert.

Créez un mot de passe unique

Votre mot de passe Locango ne doit pas être celui que vous utilisez sur d’autres sites web, notamment pour accéder à votre messagerie, vos comptes bancaires en ligne ou vos comptes sur les réseaux sociaux. Ainsi, si l’un de vos autres comptes est piraté, celui de Locango sera moins susceptible d’être affecté.

Utilisez au moins 8 caractères et évitez les combinaisons communes

Prenez soin de créer un mot de passe composé d’au moins 8 caractères et d’une combinaison de lettres, de chiffres et de quelques symboles (#, $, ! par exemple). Pour renforcer la sécurité de votre mot de passe, choisissez une phrase unique contenant plusieurs mots et symboles. Plus votre mot de passe est long, plus il est difficile à deviner. Évitez les mots courants et n’utilisez pas une combinaison composée d’un mot et de chiffres. Cette combinaison est utilisée trop fréquemment pour être sécurisée.

Utilisez un gestionnaire de mot de passe

Les outils de gestion de mots de passe sont utiles pour stocker et organiser vos mots de passe. C’est un moyen simple et efficace d’obtenir un mot de passe unique et sécurisé pour tous vos comptes en ligne.

Ta sécurité nous importe

Qu'est-ce qu'un navigateur de confiance ?

Si vous activez vos notifications de connexion, vous pouvez indiquer que le navigateur que vous utilisez souvent pour accéder à votre compte Locango est de confiance. Lorsque vous utilisez ce navigateur pour accéder à votre compte, vous ne recevez pas de notification.

Pour enregistrer un navigateur de confiance, procédez comme suit :

  1. Activez les notifications de connexion.
  2. Connectez-vous à votre compte Locango depuis votre navigateur de confiance.
  3. Dans la fenêtre L’ajouter aux navigateurs de confiance?, choisissez l’option Faire confiance à ce navigateur.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Vous pouvez indiquer un navigateur comme étant de confiance uniquement si vous utilisez un ordinateur ou téléphone.

Pourquoi n'ai-je pas reçu de notification par e-mail ?

Si vous ne recevez pas de notification par e-mail de notre part, voici quelques vérifications à effectuer pour remédier à ce problème.

Assurez-vous que votre adresse e-mail est correcte

Il nous arrive parfois d’envoyer des e-mails à une adresse erronée ou obsolète. Pour consulter ou modifier l’adresse e-mail associée à votre compte, connectez-vous à votre compte Locango depuis un ordinateur et suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez la page Modifier le profil.
  2. Recherchez le champ « Adresse e-mail ». Vérifiez que l’adresse est correcte.
  3. Si elle est incorrecte, corrigez-la, faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Enregisrer.

Vérifiez vos paramètres de notification par e-mail

Nous vous enverrons uniquement les e-mails que vous souhaitez recevoir. Pour vérifier vos paramètres de notification par e-mail, connectez-vous à votre compte Locango depuis un ordinateur et suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez la page Paramètres de notification.
  2. Recherchez le champ « Adresse e-mail ». Assurez-vous d’avoir choisi le type d’e-mails que vous souhaitez recevoir.
  3. Après avoir coché ou décoché les cases correspondantes, faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Enregistrer.

Vérifiez tous les messages de votre boîte de réception

Parfois des e-mails peuvent se perdre dans votre boîte de réception. Dans votre compte de messagerie, faites une recherche avec des mots-clés comme « Locango », « réservation », « vérification » ou tout autre terme associé à l’e-mail que vous recherchez.

Vérifiez vos filtres de courriers indésirables (spams) ou autres filtres de messagerie

Il est possible que votre fournisseur de messagerie transfère nos messages par erreur vers votre dossier de courriers indésirables. Pour éviter cela :

  • Retirez les messages Locango de la liste des courriers indésirables
  • Ajoutez info@locango.fr, contact@locango.fr et reponse@locango.fr à votre carnet d’adresses personnel

Si vous avez défini d’autres filtres ou règles de transfert dans votre compte de messagerie qui ont peut-être redirigé les e-mails de Locango vers d’autres emplacements, pensez également à les vérifier.

Vérifiez les problèmes éventuels avec votre fournisseur de messagerie

Selon le fournisseur de messagerie, il faut parfois attendre plusieurs heures avant de recevoir un message. Si vos problèmes d’e-mails non reçus ou reçus en retard persistent, contactez votre fournisseur de messagerie pour vérifier les problèmes de configuration ou de réseau susceptibles d’affecter votre compte.

Que faire si on me demande de payer en dehors du site web ?

N’envoyez pas d’argent et informez-nous immédiatement. Nous ne vous demanderons jamais de payer quoi que ce soit en dehors du site, par e-mail ou par l’intermédiaire d’un tiers.

Il arrive quelques fois que les locataires payent des taxes locales à leurs loueurs, mais cela doit être fait via la plate-forme Locango, et dans de nombreux cas ces taxes sont comprises dans le prix de la réservation. En savoir plus.

Si vous avez payé votre réservation hors du site Loncngo (par virement ou transfert bancaire par exemple), vous avez peut-être payé pour une réservation frauduleuse. Pour obtenir de l’aide, contactez-nous immédiatement.

Si vous avez un doute, vérifiez que votre réservation a bien été effectuée via Locango.

Signalez les demandes de paiements en dehors du site

Si un louer Locango vous demande sur le site Locango de payer en dehors du site ou via une autre société, signalez-le-nous.

Vous ne devriez pas recevoir de facture papier ou PDF de la part d’un louer ni de locango vous demandant de payer. Si un louer utilise l’un de ces mots-clés dans ses messages, signalez-le nous immédiatement : Western Union, MoneyGram, chèque de caisse, mandat postal, Liberty Reserve.

Pour signaler un message

  1. Accédez à vos messages sur locango.fr, puis cliquez sur la conversation contenant le message suspect.
  2. Dans le message, cliquez sur l’icône en forme de drapeau .
  3. Sélectionnez la raison pour laquelle vous signalez cette personne, puis cliquez sur Suivant.
  4. Si vous souhaitez également bloquer toute communication avec cette personne, cliquez sur Oui, bloquer cet utilisateur.

Pour signaler un e-mail

Si vous recevez un e-mail de quiconque (y compris d’une adresse e-mail de type automated@locango.com ou username@locango.com) vous demandant de payer ou d’accepter un paiement en dehors du site, contactez-nous immédiatement.

Types d’escroqueries

Ne partagez jamais votre adresse e-mail avant la confirmation d’une réservation et ne transférez pas d’argent en dehors de la plate-forme Locango. Vérifiez toujours attentivement les e-mails prétendant venir de Locango.

Parmi les exemples communs d’escroquerie, on trouve :

  • Escroquerie de l’acompte : quelqu’un propose de l’argent ou une autre chose en échange d’un transfert d’argent via un service de paiement en dehors de Locango.
  • Hameçonnage (ou « phishing ») : quelqu’un vous envoie un e-mail ou un lien ayant l’air de venir de Locango ou d’un autre site de confiance. Ces messages ont pour but de vous inciter à fournir des informations confidentielles, comme des mots de passe ou d’autres adresses e-mail, et ils peuvent contenir des malwares qui sont des logiciels malveillants qui accèdent à votre ordinateur pour rassembler vos informations personnelles, notamment des mots de passe.
  • Escroquerie liée aux voyages : quelqu’un vous fait une offre de location très intéressante si vous payez ou si vous versez un acompte par virement bancaire. Une fois l’argent récupéré, la location en question n’est pas disponible.
  • Escroquerie du trop-perçu : quelqu’un propose au louer plus d’argent que ce que la location vaut et lui demande ensuite de rembourser la différence en liquide.
  • Escroquerie de paiement par un tiers : quelqu’un propose de réserver et payer un bien en location Locango par l’intermédiaire de son site ou d’un service tiers, souvent en prétendant pouvoir vous faire bénéficier d’un coupon Locango ou d’une réduction. Ces réservations sont généralement faites via des cartes de crédit volées.

Remarque : toute réservation faite en dehors du site Locango n’est pas conforme à nos Conditions générales. Si nous constatons qu’une réservation a été faite via un service tiers, nous pouvons l’annuler et désactiver les comptes des loueurs et locataires concernés.

J'ai reçu un lien vers Locango. Comment savoir qu'il appartient bien à Locango ?

Certaines personnes mal intentionnées créent parfois de faux sites web pour subtiliser vos informations personnelles comme votre mot de passe ou vos coordonnées bancaires.

Si vous recevez un e-mail ou si vous êtes redirigé vers un site web qui ressemble à Locango mais qui vous demande des informations confidentielles, soyez très prudents. En cas de doute, revenez toujours à la page d’accueil de Locango. Tapez https://www.locango.fr dans votre navigateur et repartez depuis cette page.

Vérifiez l’adresse du site

Portez une attention particulière aux fautes d’orthographe dans le nom Locango. S’il est mal orthographié dans l’adresse, le site est faux.

Repérez l’icône de cadenas dans votre navigateur

L’icône présente dans la barre d’adresse de votre navigateur indique que le site est sécurisé. Tous les sites Locango affichent cette icône. Si vous ne la voyez pas, votre connexion n’est pas sécurisée. Ne saisissez pas d’informations personnelles sur ce site.

Informez Locango des sites et e-mails frauduleux

Si vous pensez avoir reçu un e-mail frauduleux ou trouvé un faux site web, informez-nous à l’adresse info@locango.fr  Si possible, faites-nous suivre l’e-mail ou envoyez-le en pièce jointe ; vous nous donnerez ainsi une information précieuse qui nous aidera à mener nos investigations.

Cette boîte mail est strictement réservée au signalement d’e-mails et de sites web frauduleux et n’est pas surveillée pour des problèmes urgents. Si vous avez effectué un paiement en dehors du site Locango ou si vous avez des questions concernant la sécurité de votre compte, contactez-nous ici.

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