Comment booster la visibilité de son annonce sur OuiCar ?
- août 1, 2020
- Conseils pour les propriétaires,Locations
Être visible et bien référencé dans les recherches OuiCar est la clé pour louer sa voiture. Mais comment trouver le…
Lire la suite [ad_1]
Le mot « responsabilité » semble, pour grand nombre d’entre nous, être source de stress et d’angoisses de toutes sortes. Seulement, dans son univers de travail, le premier réflexe consistant à filer à l’anglaise quand la responsabilité paraît trop importante…. ne peut pas être invoqué !
Zoom sur la notion de responsabilité au travail,
les causes et les conséquences qui en découlent.
La responsabilité est le devoir – l’obligation (morale ou contractuelle) d’un individu d’être le garant de ses actions directes ou indirectes. Être responsable, c’est donc agir en toute conscience, assumer ses promesses, réparer les dommages que l’on pourrait éventuellement causer et, s’il le faut, supporter une sanction satisfaisant sa faute.
Dans l’univers de travail, la responsabilité peut prendre différentes formes.
Dans les actions et les réalisations étant dues à son poste / la nature de son travail. Très simplement, cela consiste à mener à bien ses projets mais également à se donner les moyens d’y parvenir.
Dans tout type d’entreprise, on est responsables des missions qui nous sont confiées. C’est le cas, qu’il s’agisse d’une startup, PME, TPE, grands groupes où même lorsque l’on est indépendant… Ce dernier engagera même sa responsabilité par contrat.
C’est cette notion de responsabilité (ainsi que le risque précaire pris) qui est d’ailleurs rémunérée lorsqu’on verse des arrhes à un intervenant extérieur.
Lorsque le projet rencontre le succès et est mené à bien, on en récolte les lauriers. À l’inverse, assumer les conséquences de ses erreurs, les réparer dans la mesure du possible sous-tend dans la responsabilité de chacun vis-à-vis de son travail. Ainsi, être responsable, c’est aussi accepter la sanction dès lors qu’elle est justifiée.
Travailler signifie généralement entrer en interaction avec autrui. Dans toutes les entreprises, des liens s’établissent entre les individus. Liens de hiérarchie, lien d’interdépendance entre collaborateurs.
Ainsi, la responsabilité de chacun s’exerce non seulement vis-à-vis du groupe entreprise, mais également vis-à-vis de chacun des intervenants avec lesquels on a un lien direct dans ses missions.
Le manager d’équipe a la responsabilité de quantifier correctement en valeur et en volume la charge de travail de ses collaborateurs.
Il a théoriquement un rôle clé, puisqu’il est censé servir de “disjoncteur” : il porte les doléances de son équipes auprès des niveaux hiérarchiques supérieurs. En contrepartie, il assume souvent les erreurs et échecs de son équipe.
En startup, le middle management tient ce rôle, surnageant toujours au milieu.
C’est ici, souvent, que se situent les dérives et les abus : stress, mauvaise
quantification de la charge de travail, sont des méthodes très répandues consistant à pressurer les individus jusqu’à l’extrême limite. On reconnaît d’ailleurs, les cas de plus en plus nombreux (visibles) de burnout ou de surmenage ces dernières années
Ces premières pierres posées, il paraît maintenant évident que la responsabilité entre en jeu de façon plus large dans tout l’univers social de l’entreprise. Ainsi, être responsable, c’est aussi avoir l’obligation de traiter autrui selon les valeurs et les principes généraux régissant notre société, mais également selon ceux chers à nos coeurs.
Cela consiste, à aider, assister les personnes en défaut, souffrantes ou plus faibles. Apporter son soutien à ceux qui en besoin, respecter l’autre. Notre article Commandement 4 du Startupper aborde ces sujets et propose des pistes de réflexion sur l’environnement de travail, le bonheur et le respect à y associer.
Enfin, qui dit responsabilité éthique, dit que c’est de la responsabilité de l’individu au sein de l’entreprise de cultiver une activité qui respecte notre planète et les individus qu’elle porte.
Hans Jonas est le philosophe allemand de la responsabilité. Sa vision est universelle et applicable tant dans la vie quotidienne que dans l’univers de travail. Selon lui, le principe de responsabilité établit que les personnes doivent agir de sorte que les effets de leurs actions soient compatibles avec la permanence de la vie humaine authentique sur la planète Terre.
Sur ces belles paroles, s’il te plaît, médite.
Rejoignez la discussion